Situé à 1h30 de Brive-la-Gaillarde en voiture, le parc à thème Vulcania a pour objectif d’enseigner le le fonctionnement de notre planète et possède de nombreuses ressources destinées aux professionnels de l’éducation.
En dépit de ses atouts, le Parc Vulcania a accueilli moins de 200,000 personnes en 2022, la fréquentation n'ayant pas atteint les niveaux antérieurs à la crise sanitiaire
Né en 2002, Vulcania Education met en œuvre tous les moyens indispensables pour enseigner le fonctionnement de notre planète de façon ludique. Les élèves sont conviés à prendre part à une authentique aventure scientifique en compagnie de leurs professeurs quand ils visitent le parc. Des activités pédagogiques pour le primaire sont menées par des scientifiques : visite guidée, expérimentations en laboratoire, tout est fait pour que ce passage soit mémorable pour les élèves.
Vulcania leur offre aussi un atelier numérique, véritable centre d’apprentissage sur internet. Ce site internet comporte des modules d’apprentissage et des questionnaires d’estimation des connaissances. Avec cet outil original, Vulcania Education propose aussi de nombreuses ressources pédagogiques sur le sciences de la Terre, pouvant être utilisées par tous les professionnels de l’enseignement, pour enrichir leur enseignement.
Avec Vulcania, la Terre n’aura plus de secret pour vos élèves ou les participants de vos colonies de vacances. La découverte du parc, situé au cœur des volcans, réalise parfaitement son objectif pédagogique, grâce à un partenariat avec l’inspection académique du Puy de Dôme.
Vulcania, 2 Rte de Mazayes, Saint-Ours
L'organisme de colonie de vacances Gocolo, avec ses deux camps de vacances à Saint-Beauzély (Domaine de Moulibez) en Aveyron et à La Bourboule (Domaine de Fohet) dans le Puy de Dôme, propose dans le cadre de ses activités des visites au Parc Vulcania, avec des animations, des jeux et d'autres activités avant et après la journée dans le Parc.
La découverte de la nature et de l'environnement dans le Puy de Dôme et le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne peut se prolonger par la pratique d'activités sportives de pleine nature